Top 15 des meilleurs plats traditionnels chinois
- min de lecture
Sommaire :
Dans un pays où la manière traditionnelle de saluer quelqu'un se traduit par « avez-vous déjà mangé » ? (ni chile ma), Soyez certain que la nourriture sera extraordinaire !
La Chine possède le patrimoine culinaire le plus populaire au monde. L'histoire de leur cuisine remonte à environ 1000 ans avec des styles de cuisine variés, des techniques et des ingrédients qui ont évolué au fil du temps.
Un repas chinois typique aura deux choses : Un glucide ou de l'amidon comme des nouilles, du riz ou des petits pains, et des sautés ou plats de légumes, de poisson et de viande. Ils utilisent beaucoup de légumes frais comme les champignons, les châtaignes d'eau, le bambou et même le tofu.
Dans le nord de la Chine, les accompagnements à base de blé comme les nouilles et les petits pains cuits à la vapeur dominent la table, contrairement au sud de la Chine où le riz est un favori. Le riz gluant à grain court, cultivé dans le sud de la Chine, est absolument irrésistible.
Chaque plat se concentre sur la création d'un équilibre entre trois aspects : l'apparence, l'arôme et le goût. Ils accordent beaucoup d'attention à l'aspect esthétique de la nourriture avec des couleurs diversifiées.
Les sauces et assaisonnements comme la sauce de poisson, la poudre aux cinq épices, la sauce aux huîtres, la sauce soja, le vinaigre, l'ail racine, le gingembre frais et autres sont généreusement utilisés pour offrir un jeu complexe de saveurs et d'arômes.
Tout comme la cuisine japonaise, les plats chinois sont riches en umami qui est décrit comme un «goût salé agréable». Le goût de l'umami est commun à de nombreux ingrédients utilisés dans leur cuisine comme le chou chinois, les épinards, le céleri, le thé vert ou les produits fermentés comme la sauce soja et les pâtes.
La nourriture chinoise et la façon dont elle est préparée est influencée par les deux philosophies majeures : Le confucianisme et le taoïsme.
L'une des normes fixées par Confucius était que les aliments doivent être coupés en petits morceaux avant d'être servis.
Ceux qui suivent le taoïsme se concentrent davantage sur les aliments qui favorisent la santé et la longévité et ceux qui ont des pouvoirs de guérison.
Les 8 traditions culinaires de la Chine
La cuisine chinoise est aussi diversifiée que sa culture, où chaque région créée ses propres menus. Les styles de cuisine, les ingrédients et les saveurs sont tous différents d'une région à l'autre.
Les cuisines régionales les plus importantes en Chine sont le cantonais, le Shandong, le Zhejiang, le Jiangsu, le Szechuan, l'Anhui, le Fujian, et le Hunan :
La cuisine cantonaise est célèbre dans le monde entier pour son style distinctif. La plupart des plats sont cuits à la vapeur et sautés, ce qui les rend sains et non gras. Ici, les plats sont tendres, légèrement sucrés et avec un parfum moelleux.
La cuisine Shandong est originaire de la Chine orientale et se compose principalement de fruits de mer, du fait que ce soit une province côtière. Vous trouverez des pétoncles, des crevettes, des palourdes, des concombres de mer et à peu près tout au menu. Il s'agit principalement de saveurs salées.
La cuisine du Zhejiang utilise également des fruits de mer, mais se concentre davantage sur des saveurs douces et fraîches. Leur nourriture est connue pour avoir une apparence délicate. Ils aiment aussi utiliser des pousses de bambou. Cette province est réputée pour être la "terre du lait et du miel".
De même, les plats de la région du Jiangsu sont connus pour leur texture douce. À l'époque, c'était une partie importante de la cuisine royale de la Chine ancienne. Leurs plats offrent un équilibre entre les saveurs sucrées et salées.
La cuisine Szechuan se distingue par ses saveurs audacieuses, piquantes et épicées. L'utilisation du poivre du Sichuan est ce qui la rend unique. Celui-ci est pour ceux d'entre vous qui aiment le piquant !
La cuisine d'Anhui utilise une grande variété d'herbes et de légumes, en particulier du bambou frais et des champignons. elle utilise également beaucoup d'herbes sauvages pour rehausser la saveur et l'arôme.
La cuisine Fujian est souvent servie dans un bouillon ou une soupe en utilisant des styles de cuisson tels que braiser, cuire, cuire à la vapeur et bouillir. Les caractéristiques les plus notables de cette cuisine sont l'utilisation d'ingrédients frais de la montagne et de la mer, la préparation de la soupe et une grande concentration sur les assaisonnements.
La cuisine du Hunan est bien connue pour sa saveur épicée chaude, son arôme frais et sa couleur profonde. Cette province est connue sous le nom de «pays du poisson et du riz». elle est réputée pour ses ragoûts, mais sa cuisine comprend également beaucoup de plats braisés et cuits au four.
Manger correctement !
La nourriture chinoise est destinée à être mangée avec des baguettes, et vous trouverez cette pratique assez courante dans tous les foyers chinois.
Il s'agit là d'une très grande tradition chinoise, bien plus passionnante que ce que l'on peut imaginer ! Si vous souhaitez en apprendre plus, ou même apprendre à les manier, retrouvez notre article de blog complet sur comment tenir des baguettes chinoises !
Les 15 recettes chinoises les plus authentiques :
-
Dim Sums - Jiaozi
L'un des plats de rue les plus appréciés du nord-est, très populaire dans le nord de l'Inde, vient maintenant dans votre cuisine ! Petits ronds de la taille d'une bouchée et farcis de légumes ou de viande, les Dim Sums sont des collations cuites à la vapeur, parfaites pour ravir les envies du soir.
-
Porc Char Siu
Techniquement, le Char Siu est un moyen de parfumer et de cuire de la viande grillée (en particulier du porc). Cela signifie littéralement «fourchette rôtie», car le plat cantonais est cuit sur une brochette dans un four ou sur un feu. Qu'il s'agisse de longe, de ventre ou de fesses de porc, l'assaisonnement contient presque toujours du miel, de la poudre aux cinq épices, de la sauce hoisin, de la sauce soja et du caillé de haricots rouges fermentés, qui lui confèrent sa teinte rouge caractéristique.
-
Show Mein - Nouilles chinoises sautées aux légumes
Les nouilles chinoises sautées ont de nombreuses variétés en raison des différentes viandes et légumes utilisés dans le plat. Pour les préparer, vous devez d'abord faire bouillir les nouilles, puis les rincer à l'eau froide. Ajoutez un peu d'huile dans le wok chaud, et une fois l'huile chauffée, mettez la viande préparée à sauter pendant un moment. Assaisonnez ensuite la viande en ajoutant des légumes et des assaisonnements. Enfin, ajoutez les nouilles dans le wok et faites sauter pendant une courte période, vous pouvez maintenant servir le plat. Ce plat est très facile et donc très populaire auprès des familles chinoises et des touristes étrangers.
-
Poulet Kung Pao
Il s'agit d'un plat classique de la cuisine du Sichuan. Ce plat utilise du poulet comme ingrédient principal, et des arachides, du concombre et des piments comme ingrédients secondaires. Le poulet coupé en dés sera d'abord mélangé à la marinade préparée. Ensuite, ajoutez un peu d'huile dans le wok, puis ajoutez des piments du Sichuan pour les faire frire. Et puis, faites sauter le poulet et les légumes, et enfin, ajoutez quelques arachides. Ce plat a un goût un peu épicé, cependant, la saveur n'est pas féroce. La viande de poulet est très fraîche et onctueuse.
-
Rouleaux de printemps
Un apéritif croustillant où les légumes râpés sont emballés dans de fines feuilles puis frits dorés. Petites fringales à préparer à la maison pour un menu de thé ou juste une entrée de fête. À servir avec une trempette acidulée.
-
Soupe Won Ton
Les Won Tons en eux-mêmes sont préparés avec une fine enveloppe de boulette carrée et peuvent être remplis de protéines telles que des crevettes, du porc, du poisson ou une combinaison, selon la région. Le bouillon est une riche concoction de porc, de poulet, de jambon chinois et d'aromates, et vous trouverez souvent du chou et des nouilles se mêlant aux wontons.
-
Hot Pot (Fondue Chinoise)
Plus une expérience qu'un plat, le hot pot est une méthode de cuisson où les ingrédients crus sont cuits à table dans un pot géant de bouillon mijoté. Il y a beaucoup de place pour la variation : différents bouillons, viandes, légumes, fruits de mer, nouilles et garnitures. Il s’agit également d’un événement communautaire où tout le monde s’assoit et prépare sa nourriture dans le même récipient.
-
Poulet satay sauce Piri Piri
Avec un ajout de sauce piri piri ardente, le poulet satay est une recette simple et alléchante à préparer à la maison. Morceaux de poulet désossés marinés dans une piscine d'épices et grillés à la perfection.
-
Soupe chinoise au poulet
Rembourrée de bokchoy, de champignons, d'oignons verts et de poulet, cette recette de soupe réconfortante est parfaite pour une soirée d'hiver fraîche.
-
Riz frit aux légumes
Un excellent moyen d'utiliser les restes de riz, le riz frit aux légumes est une délicieuse recette, avec des légumes comme des carottes, du chou, des haricots, du maïs, ainsi que de la sauce soja, du piment et de l'ail.
-
Poulet sauce soja
Morceaux de poulet mélangés à une foule de sauces, le poulet à l'ail et au soja est un délicieux mélange d'herbes et d'épices qui pourra compléter vos repas habituel.
-
Rou jia mo - Sandwich Chinois
Un pain pita rempli de porc braisé tendre n'est décidément pas ce que nous ayons jamais pensé comme un hamburger, mais c'est quand même délicieux. Cette nourriture de rue est originaire du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine. La viande contient plus de 20 épices et assaisonnements et comme elle existe depuis la dynastie Qin (vers 221 avant JC à 207 avant JC), certains diront que c'est le hamburger original.
-
Canard de pekin
Le canard laqué de Pékin, est un célèbre plat de canard originaire de Pékin qui est préparé depuis l'ère impériale, et est maintenant considéré comme l'un des aliments nationaux de la Chine. Le bois de chauffage doit être du bois fruitier. Le canard sera mariné pendant un certain temps puis rôti. Une fois cuit, le canard a une peau très croustillante.
Dans un authentique repas de canard rôti, celui-ci sera tranché devant les convives par le cuisinier, et le plat est principalement servi avec de la peau et un peu de viande. La viande de canard est généralement consommée avec des crêpes, des oignons de printemps et de la sauce hoisin, ou encore avec de la sauce aux haricots sucrés.
-
Porc aigre-douce
Le filet de porc aigre-douce est l'une des cuisines classiques en Chine. Le filet de porc est la matière principale de ce plat. La viande sera d'abord mélangée avec de la farine et de l'amidon, puis frite dans l'huile chaude jusqu'à ce que sa surface devienne dorée. Faites ensuite sauter la viande et la sauce aigre-douce préparée jusqu'à la fin. Le plat sera croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, ce qui peut stimuler l’appétit des gens. Vous pouvez manger ce plat dans la plupart des restaurants chinois.
-
Mapo tofu
Peut-être avez-vous entendu parler ou même déjà goûté du mapo tofu, mais les versions occidentalisées sont généralement beaucoup moins épicées que leur homologue traditionnel, chargé d'huile de chili et de grains de poivre du Sichuan. Il a un peu de tout : contraste de texture, saveurs audacieuses et beaucoup de chaleur.
Préparez ces recettes chinoises à la maison et laissez-nous savoir votre préféré dans la section Commentaires ci-dessous !
Afin de les déguster comme il se doit, nous vous proposons chez Traditions de Chine une collection complète de bols chinois. Découvrez-la maintenant !