Comment tenir des baguettes chinoises
- min de lecture
Sommaire :
Depuis des milliers d'années, les baguettes chinoises sont l'ustensile de prédilection en Chine et dans d'autres pays de l'est de l'Asie grâce à leur simplicité et leur polyvalence.
Cependant, dans le reste du monde peu de gens sont capable de les manier avec dextérité. Si vous avez l'habitude d'utiliser une fourchette et un couteau pour manipuler vos aliments, vous aurez peut-être du mal à vous familiariser avec les baguettes au début, mais une fois que vous aurez compris comment les tenir, il vous sera beaucoup plus facile d'en maîtriser la mécanique !
Positionner correctement les baguettes chinoises
Étape 1 : Attraper la première baguette
Sur une table standard, vos baguettes seront placées côte à côte devant vous, à l'horizontale.
Il est généralement plus facile de prendre vos baguettes en utilisant vos 2 ou 3 premiers doigts et votre pouce.
Veillez à ce que les baguettes ne s'entrechoquent pas bruyamment lorsque vous les ramassez. Cela pourrait être considéré comme impoli dans les restaurants calmes et les lieux plus formels.
Utilisez votre main dominante sans la serrer. Les personnes qui serrent leurs baguettes finissent généralement par projeter leur nourriture dans tous les sens. Saisissez la première baguette et placez la dans le creux entre votre index et votre pouce. Mettez-la en équilibre sur votre annulaire.
Étape 2 : Attraper la deuxième baguette et les ajuster
Placez la deuxième baguette dans le creux entre votre index et votre pouce, tout comme la première baguette, mais posez celle-ci sur votre majeur au lieu de votre annulaire.
Assurez-vous que les extrémités étroites des baguettes sont à égalité l'une avec l'autre pour éviter qu'elles ne se croisent ou ne puissent «pincer» les aliments.
Pour les égaliser, vous pouvez les toucher sur la table. Des baguettes inégales seront très difficiles à utiliser.
Utilisez votre pouce, votre index et votre majeur pour saisir la deuxième baguette un peu plus fermement.
Étape 3 : Le mécanisme des baguettes
Entraînez-vous à présent à ouvrir et fermer les baguettes. Assurez-vous que les extrémités larges des baguettes ne forment pas un «X» car cela rendra difficile le ramassage des aliments.
Si seule la deuxième baguette est en mouvement, bien joué ! Vous êtes sur la bonne voie.
Si cela aide, déplacez votre main de haut en bas sur les baguettes, mais en conservant la même position, en expérimentant les niveaux d'adhérence. Certains trouvent plus facile de manœuvrer plus près de la base, d'autres plus haut.
Étape 4 : Commencez à saisir de la nourriture
Commencez à saisir de la nourriture ! Pour le moment, incliner les baguettes de 45° sera peut-être plus simple. Une fois que la nourriture est stable, soulevez-la. Si elle semble instable, posez-la et réessayez.
Une fois que vous maîtrisez un type de nourriture, passez à différentes tailles et textures. Lorsque vous commencerez à vous sentir vraiment confiant, pratiquez avec des nouilles !
Mais pour bien manier des baguettes, la première chose à faire en réalité est de se procurer une paire de Baguettes Chinoises adéquate ! Chez Traditions de Chine, nous vous proposons une collection complète de baguettes réutilisables à volonté, allant des baguettes en bois vernis jusqu'à des versions très sophistiquées en acier inoxydable, dont certaines sont ornées d'élégants motifs, en passant par des baguettes d'apprentissage, idéales pour les enfants et les adultes qui ne veulent pas de prise de tête.
Vous laisserez-vous tenter par l'une d'elles ?
Différentes règles lorsque l'on utilise des baguettes
Les baguettes sont symboliquement et culturellement importantes pour la Chine et les autres pays asiatiques voisins. Comme partout ailleurs dans le monde, les Chinois sont stricts sur la façon dont vous utilisez les baguettes. Une mauvaise utilisation de leur ustensile de prédilection pourra donc les offenser, ce que vous ne désirez bien évidemment pas. nous vous proposons donc une liste de 8 règles élémentaires que vous devez suivre en Chine et ailleurs :
1 - Lors du partage de nourriture
Souvent, être à des tables asiatiques (que ce soit à la maison ou au restaurant), signifie partager de grandes assiettes de nourriture. Il n'est pas convenable de plonger dans le repas commun avec des baguettes que vous venez d'utiliser.
Vous avez deux options :
- Utilisez une paire de baguettes publiques qui ne touchent jamais votre assiette (ou celle de quelqu'un d'autre)
- Choisissez avec l'autre extrémité (non mangeuse) de vos baguettes. C'est le grand bout que, espérons-le, vous ne mâchez pas !
2 - N'utilisez pas vos baguettes pour vous servir
Pour servir la nourriture. Si quelqu'un vous invite pour le déjeuner ou le dîner, utilisez vos mains pour passer les bols de service au lieu d'utiliser vos baguettes. Ne recevez jamais de nourriture avec vos baguettes car cela rappelle aux Chinois un rite funéraire qu'ils pratiquent où les os incinérés de l'être cher sont passés derrière les membres de la famille à l'aide de baguettes.
3 - Ne piquez pas la nourriture
Ne piquez pas votre nourriture avec les extrémités de vos baguettes. Si tout le reste échoue, cela peut sembler une bonne alternative, mais c'est considéré comme impoli.
4 - Ne plantez jamais de baguettes dans votre nourriture
Ne mettez jamais vos baguettes directement dans un bol de riz. Cela peut sembler être un moyen inoffensif de les faire rester en place, mais c'est un péché capital dans l'utilisation des baguettes. La position ressemble aux bâtons d'encens que les Chinois collent dans du riz pour rendre hommage à leurs morts.
5 - Ne croisez pas vos baguettes
Ne croisez pas vos baguettes. Si vous avez fini de manger, posez-les sur le côté de votre plat sur la gauche.
Ne pointez pas les gens avec vos baguettes. Le pointage, en général, est un non-non dans les cultures asiatiques et il en va de même avec les baguettes.
6 - Garder les baguettes jointes ensemble
Lorsque vous posez les baguettes, gardez-les sur le côté de votre bol ou assiette dans leur zone désignée. Vous recevrez un petit bloc pour les reposer, mais si ce n'est pas le cas, vous devez placer les baguettes avec les extrémités se rencontrant. Ne les gardez jamais croisés sur l'assiette car c'est un signe de déni, ce qui signifie que vous n'aimez pas l'hôte et que vous niez sa gentillesse.
7 - Ne jouez pas avec vos baguettes
Ne les utilisez pas pour jouer de la batterie, taper, faire tourner ou frapper les baguettes ensemble. Lorsque vous tambourinez votre assiette avec les baguettes, cela est associé à l'acte de mendicité.
8 - Inclinez toujours vos baguettes
Lorsque vous posez les baguettes, assurez-vous qu'elles ne pointent jamais directement vers la personne assise en face de vous. C'est considéré comme un geste grossier, alors inclinez-les légèrement.
9 - Lorsque vous mangez du riz
Lorsque vous mangez du riz, soyez prêt à creuser. Si un bol de riz est placé devant vous et que vous n'avez que deux petites tiges de bambou, vous aurez peut-être l'impression d'être dans un ruisseau sans pagaie. Mais il est parfaitement acceptable (plutôt normal) de soulever le bol de riz près de votre bouche et de manger à partir de là. Vous n'aurez pas l'air idiot, vous aurez l'air aguerri !
Ne collez pas votre bol à votre bouche non plus mais soulevez le près de vous pour éviter que les grains de riz ne s'accumulent autour de votre salle à manger.