Baguettes chinoises vs japonaises
- min de lecture
Sommaire :
Les baguettes sont nées en Chine il y a environ 5 000 ans. Au fil des dynasties, les baguettes ont évolué et se sont améliorées. Il a fallu attendre quelques milliers d'années pour que les baguettes soient adoptées par la culture japonaise. Et, comme les dynasties chinoises, les styles de baguettes ont changé avec chaque ère japonaise. Au fil du temps, les baguettes de la Chine et du Japon ont pris leur propre forme, taille et style.
Baguettes chinoises
Sous la dynastie Qing (1644-1911), les baguettes chinoises ont pris leur forme moderne. Elles mesurent environ 25,4 cm de long, et les manches sont carrés d'environ 0,7 cm tandis que les pointes sont rondes et ont généralement un diamètre d'environ 0,5 cm. Il n'y a pas de cône et la pointe est coupée de manière émoussée, sans arrondi ni lissage.
On dit que les manches sont carrés pour empêcher les baguettes de rouler sur la table. Les modèles de baguettes vont de l'ultra-simple et utilitaire à l'ornementé à la mode chinoise avec des embellissements en or ou en argent, en os et en coquillages. La baguette la plus courante est la simple baguette chinoise en bois rouge-brun, bien que les Chinois aient perfectionné la fabrication de baguettes en os, jade, ivoire, métal et autres matériaux exotiques.
Les baguettes chinoises sont légèrement plus longues que les baguettes japonaises car elles sont plus faciles à utiliser pour choisir les plats à une distance plus grande, car ils mangent les plats dans les mêmes assiettes que les autres.
Celles-ci sont traditionnellement fabriquées en bambou laqué, le bambou étant le matériau traditionnel chinois pour la fabrication des baguettes. Il en existe cependant dans de nombreux autres matériaux
Baguettes japonaises
Les baguettes japonaises mesurent environ 23 cm de long, sont carrées avec des bords arrondis dans le manche et généralement rondes à l'extrémité. Les manches commencent à environ 0,7 cm de côté et se terminent par des pointes d'environ 0,2 cm de diamètre. Les baguettes s'effilent gracieusement du manche à la pointe et la pointe est arrondie sans arêtes vives.
Bien que les simples baguettes en bois soient les plus courantes dans les foyers, les fabricants de baguettes japonais ont élevé la qualité et le style de leurs conceptions et de leurs techniques de production au rang d'art à part entière, intégrant une laque profonde avec des coquillages, des tissus et d'autres éléments décoratifs. On ne trouve généralement pas d'ajouts de métal doré ou argenté sur les baguettes japonaises.
Les baguettes japonaises ont un bout plus pointu parce qu'elles sont adaptées pour porter les fines tranches d'aliments (plusieurs plats japonais sont tranchés finement) et pour manger du poisson (plusieurs plats japonais sont à base de poisson). Contrairement aux Chinois, les Japonais mangent tout dans des assiettes séparées, de sorte qu'ils n'ont pas besoin de choisir les plats à distance.
Les baguettes japonaises sont traditionnellement fabriquées en bois de pin laqué, le bois de pin étant le matériau traditionnel japonais pour la fabrication des baguettes. Bien qu'il existe des baguettes jetables (appelées waribashi en japonais) en bois que l'on trouve principalement sur les boîtes à bento.
Pourquoi les baguettes chinoises et japonaises sont-elles différentes ?
La cuisine chinoise comprend le hot pot et beaucoup de friture. De longues baguettes étaient nécessaires pour ramasser les aliments et éviter de se blesser les mains. Des baguettes plus longues et plus larges sont également plus faciles à utiliser. Le mot chinois pour désigner une lazy susan est cānzhuō zhuànpán (餐桌轉盤/餐桌转盘) qui se traduit par "table tournante de repas". La première mention d'une lazy susan en Chine apparaît il y a plus de 700 ans dans le Livre de l'agriculture.
Au Japon, le riz était rare et donc précieux. Afin d'utiliser moins de riz, les gens mélangeaient d'autres grains lors de la cuisson du riz. Cela rendait le riz moins collant, plus glissant et plus difficile à saisir avec des baguettes. Ils tenaient leurs bols plus près de leur visage et utilisaient des baguettes pour pousser le riz dans leur bouche. Avec cette action, des baguettes plus courtes étaient plus pratiques pour manger. Les baguettes japonaises sont plus effilées à l'extrémité pour plus de précision lorsqu'il s'agit de ramasser les grains de riz égarés.
Redécouvrez votre nourriture avec nos baguettes
Chez Traditions de Chine, nous proposons un très grand catalogue de baguettes en tout genre. Vous en trouverez autant dans un style chinois traditionnel que dans un style se rapprochant du japon.
Que vous préfériez une paire de baguettes dans un bois traditionnel, dans un somptueux acier inoxydable, en céramique ou en porcelaine ou encore en plastique, pour les débutants ou les grands amateurs, vous trouverez parmi notre large collection tout ce dont vous pouvez rêver !