Les baguettes chinoises : origines et histoire
- min de lecture
Sommaire :
La Chine est une civilisation bien plus ancienne que n’importe quelle civilisation Européenne.
La première référence aux baguettes par un européen date de 1515, dans l’œuvre de Tomé Pires, apothicaire portugais ayant vécu en Asie. Cependant, la découverte des premières baguettes remonte à 3100 ans avant notre ère ! Utilisées comme couverts, mais aussi comme ustensiles de cuisine, les baguettes ont façonné l’univers culinaire de l’Asie de l’Est.
Bienvenue chez Traditions de Chine ! Dans cet article, partons à la découverte des couverts si emblématiques de la culture chinoise.
L’histoire des baguettes chinoises
Si les baguettes chinoises sont aujourd’hui utilisées comme couverts, il s’agissait au départ, du moins pour les premières baguettes chinoises découvertes dans la province d’Henan en Chine, d’ustensiles pour préparer la nourriture.
C’est pendant la dynastie Han, de la fin du 3e siècle avant JC au 3e siècle après JC, que l’historien Sima Qian écrivit pour la première fois au sujet des baguettes chinoises.
Celles-ci seraient apparues durant la dynastie Shang, du 16e siècle avant JC au 11e siècle avant JC, bien qu’aucune preuve archéologique n’en témoigne aujourd’hui.
L’utilisation des baguettes chinoise comme ustensiles de cuisine
La première utilisation de la baguette date d’avant la dynastie Han. En cause : en Chine mais aussi en Corée et au Japon, la population se nourrissait majoritairement de millet, une céréale vivrière. Le millet se consommant en porridge, l’utilisation de la cuillère était bien plus répandue. La baguette, déjà présente, était majoritairement utilisée comme ustensile de cuisine.
C’est d’ailleurs une pratique qui existe encore !
Les baguettes chinoises comme couverts
La dynastie Han
Lors de la dynastie Han, la consommation de riz se répand dans toute l’Asie de l’Est. Rapidement, les habitants de ces régions commencent à consommer cette céréale qui est aujourd’hui caractéristique de la gastronomie asiatique.
C’est à ce moment que les baguettes chinoises commencent à être utilisées comme couverts.
Les baguettes pour différencier le repas de sa préparation
Un proverbe du patrimoine chinois explique en grande partie l’utilisation des baguettes par la population :
« On s’attable pour manger, et non pour découper les bêtes »
Les Chinois font très bien la différence entre le moment de la préparation du repas, et le moment de sa consommation : les aliments, quand ils arrivent sur la table, doivent être prédécoupés.
Ceci est dû à deux faits culturels chinois :
- Une viande rappelant la forme de l’animal serait considérée d’un œil méprisant. La pratique rappellerait un mode de vie rustique, arriéré et rustre.
- L’autre raison est plus concrète et peut être entendue, même d’un œil occidental. Les invités, lorsqu’ils sont servis dans une demeure chinoise, doivent être servis à tous les égards. Les faire couper leur viande serait donc considéré comme dégradant.
Les baguettes ne permettent pas de découper la viande et on se rend bien compte que cette utilisation est intimement liée à la culture et à l’art de la table en Chine.
Les baguettes d’argent contre le poison
Dans l’histoire de l’humanité, il est courant d’avoir assisté, comme dans la Rome antique, à des assassinats de dirigeants par empoisonnement. Les empereurs et rois successifs de Chine auraient donc longtemps utilisé des couverts en argent : ces derniers noirciraient au contact du poison.
Attention cependant, cette anecdote est sujet à controverse !
L’utilisation des baguettes pour prévenir des brûlures
La gastronomie chinoise implique souvent des plats très chauds (viandes, friture, nouilles, soupes…). La chaleur des plats chinois implique donc un risque de se brûler ! La baguette chinoise a donc pour but de ne pas être victime de ces brûlures !
En mangeant une soupe avec des morceaux de viande, par exemple, les baguettes permettent de :
- Saisir l’aliment dans le potage chaud
- Sortir l’aliment du bol
- Tenir l’aliment à température ambiante quelques secondes pour qu’il se refroidisse
- Le manger sans risques
Propagation dans le monde
comment s'est répandue l'utilisation de baguettes chinoises en Asie orientale au fil des années ?
Isshiki Hachiro, un spécialiste, a théorisé une division du monde en trois : les sociétés où l’on mange avec les doigts, celles où l’on mange avec une fourchette et un couteau, et celles où l’on mange avec des baguettes.
Cette dernière est composée des pays d’Asie de l’Est : la Chine, d’où les couverts sont originaires, mais aussi le japon, la Malaisie, la Corée, Brunei, Taiwan et le Vietnam. La diaspora chinoise a aujourd’hui exporté l’utilisation des baguettes sur tous les continents, notamment en Asie du Sud.
La symbolique des baguettes en Chine
En Chine, il existe une symbolique du langage très importante.
Ainsi, les baguettes, prononcées « KUAIZI » se prononcent comme une combinaison de deux autres mots : les mots « KUÀI », (rapide), et « ZI », (fils).
Il est donc de bon ton d’offrir des baguettes lors d’un mariage, comme le symbole d’un souhait de fécondité envers les jeunes mariés.
Contrairement à la tradition occidentale d’offrir des services de vaisselle, il s’agit non pas d’une « aide à l’installation », mais plutôt d’une attention symbolique.
Baguettes chinoises : origines et légendes
Confucius et les baguettes
L'une des personnalités les plus connues du paysage intellectuel chinois est le philosophe Confucius (1er siècle avant J.C.). Il est considéré comme le grand éducateur du peuple chinois, par le biais du confucianisme, son école philosophique.
Confucius, disions-nous, partageait ses doctrines, dont un des principes était la non-violence. Les couverts européens, couteaux et fourchettes, étaient donc inférieurs aux baguettes pour le philosophe. En raison : ces derniers peuvent potentiellement servir d’armes pouvant être mortelles.
C’est une des raisons qui poussent les Chinois à couper la nourriture en cuisine, avant de la servir aux convives d’un repas !
Yu le Grand, et les baguettes pour ne pas se brûler
Une légende qui fait écho aux raisons de l’adoption des baguettes chinoises par le peuple du soleil levant est celle du grand empereur fondateur Yu dit « le Grand ».
Yu, disait-on, était un empereur bâtisseur. La légende dit donc qu’il déjeunait très rapidement entre chacun des chantiers qu’il entreprenait.
Pressé par son activité, il mangeait donc extrêmement vite, si vite qu’il se brûlait régulièrement avec les aliments, nouilles, légumes et viande, qui flottaient à la surface de son bouillon.
Il ne pouvait donc pas manger avec les doigts. Cherchant une solution pour pouvoir manger rapidement, il entreprit de couper deux jeunes pousses de bambou, et se servit de ces dernières pour attraper la viande, et la faire refroidir.
Par paranoïa, on raconte même qu’il interdira ensuite les autres couverts, considérés comme dangereux, à sa table.
On prête aujourd’hui cette citation à Yu le Grand :
« L’homme honorable se tient loin de l’abattoir et des cuisines et ne tolère aucun couteau à table ».
Le roi Zhou et ses colères
Une autre légende est celle d’un roi de la dynastie Zhou (2nd et 1er siecle avant J.C.).
Ce roi était un fin gourmet, mais malheureusement pour ses sujets, il avait également un caractère de cochon ! Lorsqu’un plat n’était pas à la hauteur de son palais, il se mettait en colère au point de faire exécuter ses cuisiniers.
Daiji, une de ses concubines, voulait mettre fin à ses folies meurtrières. Elle se mit donc à goûter tous les plats du roi pour éviter le pire au personnel de ce dernier.
Un jour, une soupe chinoise lui fût servie, la viande flottant à sa surface. Alertée par la température très élevée de cette soupe, Daiji aurait fait refroidir la viande en la suspendant grâce à ses baguettes à cheveux.
Le roi, quand il vit cette invention, se fit alors tailler une paire de baguette dans un bloc de jade, et mangea ainsi pour le restant de ses jours !
Les deux légendes se veulent comme étant l’origine des baguettes en Chine !
Les caractéristiques des baguettes chinoises
Caractéristiques et matériaux
Les caractéristiques des baguettes sont très variables (notamment la taille, la forme, et les matériaux).
Cependant, la baguette chinoise possède un format standardisé :
- Les baguettes chinoises sont plutôt longues : 27 centimètres environ contre 20-24cm dans les autres pays
- Elles sont également plus larges, épaissies par des sections transversales carrées ou rondes.
- La baguette chinoise se termine ou bien en pointe, ou bien par un bout large et plat.
- Les baguettes des restaurants sont généralement en mélamine ou en plastique (pour des questions de coûts et d’entretien)
- Les « belles » baguettes que l’on a chez soi en services sont généralement en bambou ou en bois
Baguettes chinoises et art
Les baguettes, un peu à l’image des services à vaisselle en occident, jouent aujourd’hui un rôle d’objet commun et jetable, mais également d’un objet travaillé dans des matériaux prestigieux avec des techniques d’artisanat poussée.
On peut penser notamment à :
- La peinture
- L’encrage
- La gravure
- Le sertissement
Les baguettes comme objet d’art sont fréquemment décorées avec des illustrations d’art chinois traditionnel.
Baguettes chinoises et bonnes manières
L’étiquette des baguettes en dehors de la Chine
Dans beaucoup de cultures, une étiquette et des bonnes manières se sont développés autours du fait de se nourrir avec des baguettes. Les règles de politesse diffèrent à la fois en fonction des pays mais aussi selon les types de repas : Quand il est pris assis au tatami, le repas diffère d’un repas réunissant un large nombre de personnes attablés.
L’utilisation des baguettes possède en tout cas une importance particulière comme preuve d’éducation sociale. Là où des pays occidentaux pourraient illustrer le déclin de la jeunesse par les résultats scolaires, la jeunesse asiatiques a souvent été critiquée pour leur incapacité grandissante à utiliser la baguette chinoise correctement ! Un jeune qui ne sait pas ou mal utiliser des baguettes sera mal vu. Encore moins bien s’il plante ses baguettes dans les récipients à nourriture car il ne parvient pas à manger selon les règles établies.
Bonnes manières des baguettes chinoises
Les aliments sont proches de la bouche
Le bol est tenu par la main faible, devant le visage. La main forte tient les baguettes et pousse les aliments jusqu’à la bouche.
Cette pratique qui serait très mal vue dans un pays occidental est la façon normale de manger en Chine !
Tu veux goûter ?
Il est possible d’utiliser ses baguettes pour transférer de la nourriture à des personnes proches (comme des membres de la famille). Une tradition courante est d’ailleurs de faire don de ses morceaux de choix aux personnes les plus âgées comme signe de respect.
Frotter ses baguettes comme on se frotte les mains
Une pratique que l’on voit souvent en Chine est un frottement de baguettes avant de passer à table. Si vous allez manger avec des personnes dont vous vous sentez proche, ce petit geste aura pour signification : « je me réjouis de partager ce repas avec vous ».
Frotter ses baguettes permet également d’ôter une éventuelle écharde de la fibre du bois.
Les gestes à ne pas faire en société
Quelques gestes sont particulièrement mal vus en Chine :
- Une pratique très impopulaire est le fait de tapoter son bol avec ses baguettes : cela serait associé à de la mendicité !
-
Creuser la nourriture pour trier ou chercher un morceau particulier est mal vu, car associé au fait de creuser une tombe !
- Dans le même registre, planter ses baguettes à la verticale dans un bol de nourriture est associé à la symbolique du rituel de l’encens, qui consiste, dans la spiritualité chinoise, à nourrir les morts !
- Il est mal vu de tenir ses baguettes à la verticale pour la même raison.
- Toucher la nourriture avec les mains est très mal vu ! Utilisez plutôt vos baguettes (même si c’est plus difficile !).
Comment utiliser des baguettes chinoises ?
Les gestes utilisés pour manger avec des baguettes est une étape importante à apprendre pour les enfants dans les pays où leur utilisation est répandue.
Voici un guide rapide pour apprendre à utiliser les baguettes :
-
Agrippez la première baguette avec votre majeur et votre pouce. Cette baguette ne bouge pas et est la partie solide du dispositif. La partie la plus large doit reposer au creux de la main, à la jonction du pouce et de l’index. La partie la plus fine, elle, ira entre le pouce et le côté de votre majeur.
-
La deuxième baguette repose entre l’index et le bout du pouce. C’est la baguette qui bouge, et qui appuie la nourriture contre l’autre baguette à l’aide de l’index. Placez le pouce sur la deuxième baguette pour qu’elle soit au-dessus de la première. Faîtes attention à ce que les parties les plus fines s’alignent pour avoir assez de force pour « pincer » les aliments.
- A table !
Pour un guide illustré et bien plus détaillé, découvrez notre article de blog décrivant comment tenir des baguettes chinoises ! Vous y découvrirez également une liste plus détaillée des étiquettes de table à respecter.
Les variantes de baguettes chinoises
Ustensile de cuisine, couvert de tous les jours, et même objet d’art : la baguette chinoise existe sous de nombreux aspects !
Retour sur les multiples facettes de ce bout de bois !
Baguettes chinoises pour cuisiner
Les baguettes chinoises sont utilisées dans de nombreuses recettes notamment au wok. Ce dernier, ressemblant en quelque sorte à une poêle à crêpes, est utilisé pour remuer les aliments, et les faire sauter. Les baguettes, elles, sont utilisées comme de petites spatules.
Baguettes chinoises d’apprentissage
L’apprentissage de l’utilisation des baguettes est central dans l’éducation des enfants chinois. Il n’est cependant jamais trop tard pour apprendre : des baguettes ont été spécialement mises au point, avec des « gâchettes » pour placer ses doigts ou encore une jonction pour s’habituer à faire tenir les deux baguettes.
Baguettes chinoises pour enfants
Pour donner envie aux enfants d’apprendre, quoi de mieux que des baguettes au design doux et adapté aux enfants ?
Baguettes chinoises de luxe en or
Parmi les variantes de la baguette chinoises, une des plus prisés est la paire de baguettes plaquées d’or.
Cette matière, et couleur, porte une symbolique très forte : aussi utilisée pour représenter les fameux dragons de la mythologie chinoise, c’est avant tout la couleur impériale !
Les supports pour baguettes chinoises
Les baguettes, lorsque le diner est interrompu, ne doivent pas, comme on l’a vu plus haut, être plantées dans le bol de riz. Elles ne doivent pas non plus être posée nonchalamment sur la table !
Une pratique aujourd’hui très répandue est l’utilisation de supports pour les baguettes, afin de permettre l’interruption du repas.
Impacts environnementaux des baguettes
Baguettes réutilisables et baguettes jetables
Les fabricants de baguettes, en mettant en avant une supposée hygiène à adopter, ont répandu l’utilisation de baguettes jetables ! Ces dernières, fabriquées en bambou ou en tremble, représentent une masse de 90 000 tonnes de bois chaque année !
On estime donc que chaque seconde, ce sont environ 2200 paires de baguettes, soit 4400 baguettes uniques, qui sont utilisées !
En chine, une écotaxe, mais aussi une revalorisation en combustible a tenté de pallier cette consommation, mais le résultat est presque inchangé.